Devenir judoka

Le judo est un sport très complet qui développe à la fois les qualités physiques mais aussi mentales. Nous allons vous décrire plusieurs raisons de pratiquer le judo mais évidemment il y a beaucoup plus !

Un sport pour tous

Tout le monde peut pratiquer le judo. C’est un sport avec différentes catégories de poids adapté à tous. De plus, l’idée principale du judo est d’utiliser la force de son partenaire !

Apprendre une nouvelle culture

Quand une personne commence le judo, elle découvre une nouvelle culture, la culture Japonaise. Un judoka s’intéresse de plus en plus au Japon et rêve même de s’entrainer au Kodokan. Sans oublier que les techniques de judo sont en japonais.

Se développer mentalement

Le judo consiste à dépasser ses propres limites. Chaque ceinture décrit une étape dans la vie d’un judoka. Lors de l’apprentissage d’une technique, on la pratique jusqu’à l’avoir parfaitement acquise. Cela prouve une détermination pour atteindre les objectifs qu’on se fixe. La chute permet de se renforcer. Peu à peu, on apprend à moins tomber et accepter la chute.

Se développer physiquement

Le judo n’est pas une discipline comme toutes les autres. C’est un art martial qui développe les activités motrices fondamentales. Le judo enrichit les qualités comme la souplesse, la vitesse, l’anticipation, la puissance et la coordination. Les experts en psychomotricité utilisent le judo comme thérapie afin d’augmenter les capacités motrices d’une personne. Pratiquer le judo est une bonne manière de canaliser l’énergie.

Valeurs de respect et d’engagement

Ce sport a son propre code moral et d’honneur. Sans modestie, aucun respect n’est possible et sans respect, aucune confiance ne peut naître. Un judoka doit avoir du respect envers son entraineur et ses adversaires, car ce sont les personnes qui vont l’aider à grandir. L’engagement se prouve à chaque entrainement. Un judoka de haut niveau dédie une partie de sa vie au judo et à la préparation physique. Pour réussir en judo, il faut beaucoup d’engagement personnelle et physique.