Ce week-end avait lieu les championnats d’Europe seniors à Sofia, Bulgarie. Notre pays était représenté par 7 judokas (4 francophones et 3 néerlandophones) et nos athlètes ont décrochés en tout 4 médailles, dont 2 francophones.

Le championnat s’est ouvert vendredi avec Jorre Verstraeten (U60) en ouverture de bal. Dispensé de premier tour, le louvaniste écarte d’abord Ahmad Yusifov (AZE) puis Cédric Revol (FRA) afin d’atteindre les demi-finales.

Après un combat de 15 minutes face au bulgare Gerchev, Jorre fini par s’incliner par suite d’une pénalité. Repéché pour le combat pour la médaille de bronze, Jorre écarte Balabay Aghayev (AZE) et grimpe ainsi sur la troisième marche du podium.

Côté féminin, Mina Libeer (U57 – JV) s’offre, elle aussi, une médaille de bronze.

Samedi, c’est au tour de Gabriella Willems (U70) et de Sami Chouchi (U81) d’entrer en lice. Au premier tour, Gabriella écarte la hongroise Gercsak, puis se retrouve face à la hollandaise Van Dijke et s’incline sur waza-ari.

Sami, dispensé de premier tour écarte successivement Sebastian Marcinkiewicz (POL), Uros Madzarevic (SRB) avant de s’incliner en quart de finale face à l’ukrainien Manukian. Repêché, notre compatriote écarte l’espagnol Urquiza Solana sur ippon afin de retrouver un autre ukrainien, Krivchach en finale de 3. Sami fini par s’imposer par waza-ari et remporte, lui aussi, la médaille de bronze.

Toujours dans la catégorie des -81kg, Matthias Casse empoche dans le même temps la médaille d’argent.

Dimanche, moins de chance pour Yves Ndao (O100) qui s’incline dès le premier tour face à l’actuel n°9 mondial Ushangi Kokauri (AZE).

Félicitations à tous !