Cours généraux ADEPS : Moniteurs Sportifs

Cours généraux ADEPS : Moniteurs Sportifs

Le Moniteur Sportif Animateur (MSAn) :

Profil de la fonction : le MSAn a la capacité d’animer une semaine de stage Adeps et d’initier les jeunes débutants à la pratique des fondamentaux en judo.
C'est la seule formation qui n'exige pas la rĂ©ussite prĂ©alable de cours gĂ©nĂ©raux organisĂ©s par l'Adeps. Cette formation fait partie intĂ©grante de la formation Moniteur Sportif Initiateur, mais limitĂ©e Ă  certains cours.

Conditions d'admission Ă  la formation :
- Age minimum : 18 ans le jour du premier cours.
- Grade minimum : 1er Dan le jour du premier cours ou 1er Kyu et rĂ©ussite d'un examen d'entrĂ©e avant le premier cours
- Affiliation Ă  une fĂ©dĂ©ration de judo reconnue par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, l'EJU ou la FIJ
- Production d'une attestation médicale pour la pratique du judo.

La formation annuelle des cours spécifiques débute généralement en début d'année civile.

Le Moniteur Sportif Initiateur (MSIn)

Profil de la fonction : le MSIn est l’assistant du Moniteur sportif Educateur, celui qui sait prendre en charge un dĂ©butant durant ses premiers cours et l’intĂ©grer au groupe dĂ©jĂ  initiĂ© Ă  la pratique du judo. Il doit aussi ĂŞtre capable de rĂ©pondre Ă  toute sollicitation des judokas (au moins jusque ceinture marron) et connaĂ®tre leur programme technique.

Conditions d'admission Ă  la formation :

- RĂ©ussite des cours gĂ©nĂ©raux Adeps « Moniteur Sportif Initiateur».
- Age minimum : 18 ans le jour du premier cours.
- Grade minimum : 1er Dan le jour du premier cours.
- Affiliation Ă  une fĂ©dĂ©ration de judo reconnue par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, l'EJU  ou la FIJ
- Production d'une attestation médicale pour la pratique du judo

La formation annuelle des cours spécifiques débute généralement en début d'année civile.

Le Moniteur Sportif Educateur (MSEd)

Profil de fonction : le MSEd est le professeur type "tout public" du club. C'est aussi la seule formation qui permet d'ouvrir ou d'être le responsable pédagogique d'un club. Il doit être capable d'animer un groupe de judokas indépendamment de l'âge, du sexe et du grade, dans l'objectif d'améliorer les pratiques techniques des pratiquants.

Avant de débuter la formation spécifique en judo, le candidat MSEd doit satisfaire aux examens des cours généraux de niveau MSEd à l'Adeps.

Pour les porteurs du titre "ancien" niveau 1 :

Les candidats Ă  la formation MSEd et porteurs du titre pĂ©dagogique niveau 1 doivent aussi satisfaire aux examens des cours gĂ©nĂ©raux de niveau MSIn Ă  l'Adeps. En effet, anciennement, les cours gĂ©nĂ©raux Adeps ne dĂ©butaient qu'au niveau 2. Avec la rĂ©forme, certains cours gĂ©nĂ©raux sont programmĂ©s au niveau MSIn. Mais comme la formation de niveau 1 Ă©tait uniquement composĂ©e de cours spĂ©cifiques assurĂ©s par la FFBJ, aucun cours de l'Adeps n'a Ă©tĂ© suivi ni rĂ©ussi. 

Dispenses :

Les candidats qui ont réussi les cours généraux niveau 2 et toute personne ayant des titres pédagogiques (en éducation physique, par exemple) peuvent bénéficier de dispenses accordées par l'Adeps pour suivre la nouvelle formation. Il faut s'adresser directement aux services de l'Adeps pour connaître les examens des cours généraux à présenter. On peut trouver dans la description des cours généraux sur le site de l'Adeps un lien vers le responsable des dispenses.

Conditions d'inscription aux cours spécifiques MSEd :
- RĂ©ussite des cours gĂ©nĂ©raux "Moniteur Sportif  Initiateur" et " Moniteur Sportif Educateur".
- DĂ©tenteur du titre pĂ©dagogique Adeps «Moniteur Sportif Initiateur» ou anciennement «niveau initiateur» ou «niveau 1» en judo

- Age minimum : 21 ans le jour du premier cours.

- Grade minimum : 2ième Dan et + le jour du premier cours.

- Affiliation à une fédération de judo reconnue par l'Union Européenne de Judo (UEJ) ou la Fédération Internationale de Judo (FIJ)

- Production d'une attestation médicale pour la pratique du judo

Le Moniteur Sportif Entraîneur (MSTrain)

Profil de la fonction: le MSTrain est celui qui connaĂ®t et applique les thĂ©ories de l'entraĂ®nement pour amener au mieux de ses capacitĂ©s le judoka compĂ©titeur. C'est aussi celui qui peut diriger des entraĂ®nements spĂ©cifiques pour compĂ©titeurs. 

Avant de débuter la formation spécifique en judo, le candidat MSEn doit satisfaire aux examens des cours généraux MSIn, MSEd et MSTrain organisés par l'Adeps. Comme au niveau MSEd, des dispenses sont accordées pour certaines personnes pouvant justifier une expérience ou valoriser des acquis.

Les conditions d'inscription aux cours spécifiques MSTrain ne sont pas encore fixées et actuellement le nombre de candidats ayant réussi les cours généraux est trop peu important.