Celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la vie fédérale l'auront remarqué : ce n'est pas d'hier que date la volonté du Conseil d'administration de "dépoussiérer" le pan important du domaine technique que constitue l'accession aux grades "DAN".

Au lendemain de l'Assemblée Technique & Sportive de mars 2015, le Conseil d'administration a confié ce colossal chantier au quatuor constitué de Frans Soleil (8ème Dan), Bernard Tambour (8ème Dan), Joseph Medina (7ème Dan) et Alain Boulanger (6ème Dan).

Le travail ne manquait pas, de nombreuses réunions ont été nécessaires pour intégrer l'évolution de notre judo et faire en sorte que la contribution et l'investissement de chacune et chacun à la promotion de notre judo soient pris en compte.

La nouveauté majeure est sans conteste la mise en place de deux filières distinctes d'accession aux grades "Dan" : la filière technique et la filière compétition. D'autres changements ont été apportés aux temps d'attente entre les grades et au niveau des critères permettant de postuler un grade supérieur.

Le document qui vous est présenté aujourd'hui se veut évolutif et les commentaires et remarques constructives seront analysés par la Commission technique dans le but de continuer à intégrer les diverses facettes de notre judo.
Au nom du Conseil d'administration, nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe qui a réussi la gageure de mettre en adéquation notre mode d'accession aux grades "dan" avec l'évolution du judo.

Michel BERTRAND,                                                     Jean GrĂ©try,
PrĂ©sident.                                                                     SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. 


 

Mot d'accueil du directeur de la commission technique monsieur Bernard Tambour

Notre JUDO se devait d’être revu et réformé dans le contexte des GRADES DAN au sein de la FFBJ.

Vu l'essor et le développement actuel sur l’échiquier mondial, il fallait ajuster et adapter nos règles pour que chaque Judoka puisse trouver sa juste place dans la hiérarchie de la discipline.

Le Conseil d’Administration sensible à cette situation nous a permis de revoir fondamentalement l’ancien concept « Conseil des Grades » et de le proposer en « Commission Technique », celle-ci chapeautant la nouvelle « Commission du Jury des Grades ».

Notre mission fut de construire la nouvelle réforme. Celle-ci reflète l’analyse cohérente des Grades DAN en regard du développement dans d’autres nations en y ajoutant nos spécificités.
Différentes actions d’information seront proposées, et, notamment par le biais d’un nouveau site qui est consultable via le site fédéral.

La grande nouveauté est certainement la différenciation entre l’obtention des grades par la « Voie Compétition » et la « Voie Technique », comprenant qu’il était impératif de permettre à nos élites d’évoluer en « DAN » d’une autre façon.

Les temps d’attente et critères pour l’accession au grade supérieur ont fait l’objet de longues discussions afin de trouver le meilleur compromis, la meilleure cohésion et crédibilité en s’ajustant sur les nations à grande valeur JUDO.

La juste reconnaissance des uns et des autres par les grades est une mission importante. Nous serons à l’écoute pour continuer à construire l’avenir du JUDO Francophone.

Je souhaite remercier Mr Alain Boulanger, mais aussi Mrs Frans Soleil et Joseph Medina d’avoir passé de nombreuses heures à développer la nouvelle « Commission Technique ». Un énorme merci aussi à Mr Georges Grava pour son aide à l’élaboration du site. Merci aussi à Mr Carlos Ferrera pour la diffusion permanente de nos informations.

Bernard Tambour.

Vous retrouver toutes les informations concernant la réforme relative à l'évolution des grades DAN à cette adresse :

 

 

 

 

https://sites.google.com/site/commissiontechniqueffbj/