Toma Nikiforov en démonstration au Grand Prix de Dusseldorf, il décroche la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins de 100kg ce dimanche.

Toma Nikiforov, 18e judoka mondial dans sa catĂ©gorie, 24 ans, a battu le Japonais Aaron Wolf (IJF 30) sur ippon dans un combat très rapide. Nikiforov a effectuĂ© un Ă©tranglement parfait après Ă  peine 35 secondes de combat forçant son jeune adversaire de 21 ans Ă  abandonner.

Pour arriver en finale, Nikiforov avait pris successivement la mesure du Français Clement Delvert (IJF 39) sur waza-ari, du Géorgien Lasha Taveluri (IJF 51) sur ippon, de l'Allemand Karl-Richard Frey, 7e mondial, sur ippon (golden score) et du Russe Kazbek Zankishiev (IJF 97) sur ippon (Hansuke Make) en demi-finale.

C'est la deuxième victoire dans un Grand Prix pour Nikiforov (après son succès à la Havane en 2014), vice-champion d'Europe l'an dernier à Kazan et médaillé de bronze aux championnats du monde à Astana en 2015.

2017_GP_Dusseldorf_Nikiforov2.jpg

Chez les lourds, pour sa première compĂ©tition de l'annĂ©e, Benjamin Harmegnies a pris lui la 7e place dans la catĂ©gorie des +100 kg. 

Lola Mansour, 3e en Allemagne, pour son premier podium en GP

Lola Mansour, 23 ans, est montée sur la 3e marche du podium au Grand Prix de judo de Dusseldorf, Allemagne, samedi en moins de 70 kg.

Lola Mansour, 50e mondiale, s'était imposée lors de son premier combat face à la Marocaine Assmaa Niang (IJF 17) sur ippon, s'inclinant ensuite au Golden score (waza ari) devant la Néerlandaise Sanne Van Dijke (IJF 22) en bronze au Grand Chelem de Paris le 12 février dernier.
En repêchage, Lola Mansour a d'abord battu l'Allemande Szaundra Diedrich (IJF 27) sur waza ari avant de faire tomber une autre Allemande Giovanna Scoccimarro (IJF 77), 19 ans, dans le match pour la 3e place. C'est la 6e fois que Lola Mansour monte sur le podium d'une compétition internationale de l'IJF, mais après 5 fois le bronze en Continental Cup, c'est son premier podium dans un Grand Prix.
Grâce à ce résultat, Mansour se qualifie pour les championnats d'Europe à Varsovie fin avril.

2017_GP_Dusseldorf_Mansour.jpg

 

Bravo Ă  tous !