Namur, le 7 octobre 2016.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

HANDICAPE PAR LA FAILLITE DE LA BANQUE OPTIMA, LE JUDO FRANCOPHONE PEUT COMPTER SUR LE SOUTIEN DU MINISTRE DES SPORTS

Au dĂ©but du mois de juin dernier, la FĂ©dĂ©ration Francophone Belge de Judo (FFBJ) recevait (comme les autres fĂ©dĂ©rations sportives reconnues) une avance substantielle du subside de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles  consacrĂ© au sport de haut niveau, pour l'annĂ©e 2016.

Cette subvention est la participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la promotion du sport de haut niveau, à la préparation, à l'encadrement des judokas porte-drapeau du judo francophone, soit un élément indispensable à la réalisation de performances sportives sur la scène internationale.

Quelques jours à peine après la réception du subside, le Tribunal de commerce de Gand prononçait la faillite de la banque Optima et les comptes ouverts dans cette banque (dont celui de la Fédération de Judo) étaient définitivement bloqués.

Tout a été mis en œuvre, tant auprès des curateurs que du Fonds de garantie bancaire pour récupérer les avoirs bancaires. La procédure judicaire risquant d'être longue, le Ministre des Sports, Rachid Madrane, est intervenu pour soutenir les élites du judo francophone.

Une somme équivalente au montant bloqué chez Optima a été mise à la disposition de la Fédération Francophone Belge de Judo, le temps que la procédure judiciaire aboutisse.

Cette intervention va permettre à Charline, Toma, Joachim et aux autres qui constituent la belle relève, de poursuivre sereinement leur préparation !

Michel Bertrand

(PrĂ©sident de la FFBJ - GSM 0477 200 240)