La sĂ©lection suivante a participĂ© les 3 et 4 mai Ă  l’European Cup de Berlin, avant dernier tournoi de sĂ©lection permettant de dĂ©crocher un sĂ©same pour les prochains Championnats d’Europe Ă  Athènes (4-6/07). Belle prestation gĂ©nĂ©rale de l’ensemble de la dĂ©lĂ©gation. 

Loïs PETIT en -40 kgs, confirme ses deux premières médailles glanées à Zagreb et Bad Blakenburg en décrochant un troisième podium de rang, elle finit la journée en Argent !

Gabriella WILLEMS décroche son premier podium en European Cup, elle s’empare du Bronze !, qui plus est dans sa nouvelle catégorie des – 70kgs !


Myriam BLAVIER se classe 7ième.
Du côté VJF, Jorre VERSTRAETEN confirme également (déjà médaillé à Zagreb et Bremen) en décrochant le bronze dans la catégorie des -55 kgs. Félicitations !


Ci-dessous les différents parcours de nos judokas francophones :

Loïs PETIT -40 kgs – ARGENT
16 participantes
Bat KIEL Jessica (GER) Shido.
Bat BULGAKOVA Kristina (RUS) Ippon.
Bat BIKBOVA Aida (RUS) Yuko.
Perd DELEUIL Justine (FRA) Wazari.
Dans un tournoi ou le niveau se rapprochait de celui d’un championnat d’Europe, Loïs est parvenue, avec ses Uchi Mata dévastateurs, à confirmer son entrée tonitruante dans la catégorie des U18 en décrochant une troisième médaille de rang après l’argent à Zagreb et le bronze à Bad Blakenburg! Elle s’affirme donc comme une prétendante sérieuse à une médaille européenne en juillet prochain.

Gabriella WILLEMS -70 kgs - BRONZE
36 participantes
Bat KNAUF Daena (GER) Ippon.
Bat PEKALA Natalia (POL) Ippon.
Perd TOKAREVA Ekaterina (RUS) Ippon (Immobilisation) alors qu’elle menait Wazari. La russe avait terminé 5ième des derniers CM U18, battue pour le bronze par Sophie BERGER ! Elle terminera la journée en bronze.
Bat VISSER Merej (NED) Ippon.
Bat MAEKELBURG Sarah (GER) Shido.
Bat CZICHOWSKI Frederike (GER) Ippon.
Bat WALHOUT Chantal (NED) Ippon.
Première sortie internationnale dans sa nouvelle catégorie des -70 kgs, baptême plus que réussi pour Gaby qui décroche sa première médaille en European Cup (après avoir obtenue une 5ième place et trois 7ième place en -63kgs) et qui plus est de fort belle manière, 6 victoires (dont 5 Ippon sur 5 techniques différentes)! Sa montée de catégorie était un choix judicieux et Gaby pourrait bien être la surprise du mois de juillet !


Myriam BLAVIER -52 kgs – 7ième
46 participantes
Bat VOGL Franziska (GER) Ippon.
Perd SHRAINER Maragrita (RUS) Yuko, dans les dernières secondes du match durant lequel Myriam tenait la dragée haute à la n°1 russe.
Bat KALETA Aleksandra (POL) Ippon.
Bat SCHOPPER Catrin (GER) Wazari.
Perd WALKER Stephanie (GBR) Shido. Myriam est pénalisée de façon litigieuse.
Belle compétition de Myriam qui ne perd ses deux matchs que sur le fil. Toutefois, elle confirme qu’elle a le niveau pour jouer le podium lors de chaque sortie à ce niveau et sa régularité du début de saison le prouve (1ière au CB, 7ième à Zagreb et 2ième à Bad Blakenburg).
Le stage lui aura permis de corriger certains détails qui pourront faire pencher ces combats perdus sur le fil en sa faveur !


Naoufal EZ-ZERRAD -55 kgs – 9ième
42 participants
Bat MAES Bjorn (NED) Ippon.
Bat KELESHSAEV David (RUS), vainqueur de l’European Cup de Tver, Shido.
Perd ACHMIZOV Azamat (RUS), vainqueur du tournoi, Ippon.
Perd ABASSOV Elnur (AZE), en bronze en fin de journée et vainqueur des EYOF 2013, Ippon.
Naoufal a clairement le potentiel et le niveau pour monter sur un podium d’European Cup, ses victoires contre de nombreux médaillés le prouvent. Toujours classé (deux 5ième place, trois 7ième place et deux 9ième place) mais pas encore médaillé, Nao sera remonté à bloc dans deux semaines pour la dernière European Cup de la saison, à Bielsko Biala, pour cette fois aller au bout ! Il se rendra en Pologne pour gagner ni plus ni moins et concrétiser, par un podium, tout son talent.


Tasnim BAKIOUI -57 kgs – 9ième
50 participantes
Bat COBAN Xenia (GER) Ippon.
Bat KANERVA Emilia (FIN) Wazari.
Perd JAGER Hilde (NED, qui terminera la journée en or,) Wazari.
Bat DUDZIAK Sophie (GER), 2ième à Bad Blakenburg, Ippon.
Perd DABROWSKA Anna (POL), en bronze à la fin de la journée, Ippon.
Après avoir obtenue une belle 5ième place lors de la première European Cup de la saison , à Zagreb, Tasnim confirme qu’elle fait partie du top Européen de sa catégorie. Elle ne s’incline que sur le fil contre la n°1 de la catégorie, la hollandaise Hilde Jager. Tasnim est en constante évolution et nul doute qu’elle confirmera tout son potentiel dans le futur.


Zachary PATRIS -60 kgs - Non classé.
73 participants
Bat HINRICH Paul (GER) Yuko.
Bat EUGENIO Sergio (BRA) Ippon (sans doute le pion de la journée).
Perd VAN OPSTAL Joeri (NED) Wazari alors qu’il menait tranquillement le match, Zachary commet une bourde en fin de match qu’il lui coûtera cher et envolera ses espoirs de médaille.
Dans la catégorie la plus dense du circuit et peut-être la plus forte, il est dur d’accéder au podium. A l’instar de Naoufal, Zachary démontre lors de chaque sortie qu’il peut battre tout le monde, ces nombreuses victoires contre des médaillés en European Cup en attestent également. Malheureusement, Zachary paie cash ses relâchements (la fameuse peur de gagner ?) et n’ai pas encore parvenu à acter tout son potentiel par une médaille sur le circuit.
C’est plus que remonter à bloc, tout comme Naoufal, qu’il se rendra à Bielsko Biala pour obtenir son ticket pour les championnats d’Europe.


Aymeric CONET -55 kgs - Non classé.
42 participants
Bat HEBERT Denis (GER) Ippon.
Perd TCHIKAIDZE Niko (GEO) Wazari.
Aymeric se défait facilement de l’allemand au premier tour avant de s’incliner contre un coriace géorgien, qui s’arrêtera en fin de journée, au pied au podium. Aymeric a démontré de belles choses durant ces trois premiers rendez-vous européen, il a souvent pêché par manque confiance en lui. Le potentiel est là, un déclic dans deux semaines?


Sylvain CERNY -50 kgs - Non classé.
46 participants
Bat POLLAK Noël (GER) Yuko.
Perd GARCHU Oleg (RUS) Ippon.
Perd NAJAFOV Yashar (AZE) Ippon.
Pas gâté par le tirage au sort pour son retour sur le circuit européen (après sa longue convalescence), Sylvain avait à cœur de démontrer qu’il était bien de retour au premier plan. Malheureusement, son parcours s’arrêtera en huitième de finale mais Sylvain est bien de retour, et ça c’est d’une excellente nouvelle!


William HALE -50 kgs - Non classé.
46 participants
Perd KOROTZIDIS Georgios (GRE) Ippon.
Deuxième expérience pour William sur le circuit européen qui se termine malheureusement prématurément, surpris d’entrée par le grec.
William a eu l’occasion de se frotter aux meilleurs judokas de sa catégorie durant le stage qui a suivi le tournoi, il sait maintenant le travail qu’il a à effectuer pour monter sur un podium d’European Cup. Au vu de son comportement durant le stage, c’est confiant qu’il pourra aborder le dernier tournoi qualificatif, à Bielsko Biala, et engranger encore de l’expérience pour l’année 2015 qui pourrait être la sienne.